Remise sur les Packs | Prix dégressif Groupez & Économisez | Packs à prix dégressif

Les Bonnes Raisons d’Installer Une Caméra de Surveillance Chez Vous !

Les caméras de surveillance sont de plus en plus nombreuses à orner les façades des domiciles de particuliers. Rien d’étonnant à cela : il n’y a que des bonnes raisons à s’équiper d’un dispositif de vidéosurveillance ! Nous vous proposons de découvrir ensemble toutes les bonnes raisons à investir dans les caméras de surveillance.

Bonne lecture !


Se rassurer et vivre un quotidien en toute quiétude

Le fait d’avoir une caméra de surveillance est un moyen de partir l’esprit léger : où que vous soyez, vous êtes sûr d’avoir toujours un gardien qui veille sur votre domicile. Vos biens seront bien plus en sécurité, ou au moins, vous aurez la sensation que vous pouvez quitter votre maison sans que cela ne vous empêche de dormir la nuit.

Les effractions dans les domiciles de particulier étant de plus en plus nombreuses, les caméras de surveillance ne sont pas uniquement utiles en cas de départ de sa maison.
En étant équipé d’un système de vidéosurveillance, vous aurez la possibilité :

  • D’être averti en cas d’effraction durant votre sommeil par une sirène d’alarme
  • D’être averti en cas d’effraction lorsque vous êtes à l'extérieur ou dans une autre pièce de la maison par une notification sur votre smartphone.
  • D'être encore plus protégé si vous couplé vos caméras de surveillance avec un système de gardiennage, qui permettra l’intervention rapide d’un agent sur place.

Les caméras de surveillance sont avant tout une sécurité supplémentaire qui vous donne l’assurance d’être toujours prêt à toutes les situations. Il ne faut pas négliger l’aspect rassurant de ces petits anges gardiens qui veillent sur votre domicile !

Vous ressentirez une sensation de bien-être à l’idée de savoir que votre propriété est constamment protégée, que vous y soyez présents avec vos proches ou que vous vous trouviez à des milliers de kilomètres de là.


Les caméras de surveillance, un moyen imparable de dissuader les visiteurs indésirables

L’installation d’un dispositif de vidéosurveillance est intrinsèquement dissuasive, par exemple par :

  • L’apposition d’un autocollant déclarant aux visiteurs que votre domicile est protégé par des caméras de surveillance
  • La mise en place de caméras en pleine vue comme avec notre InoCam Dome V2

Ces mesures sont autant de moyens simples d’aviser les personnes mal intentionnées qu’elles prennent le risque d’être attrapées en flagrant délit si elles souhaitent s’introduire dans votre propriété.

Cette simple mise en garde permettra de faire fuir les voleurs les plus timorés sans avoir à recourir à une société de gardiennage.

Si votre caméra est équipée d’un haut-parleur, comme les nôtres, vous pourrez même faire peur aux malfaiteurs qui tenteraient de s’introduire chez vous malgré les avertissements de caméras de surveillance. Ce haut-parleur vous permettra de faire croire que quelqu’un est présent dans les alentours et qu’il va prévenir les forces de l’ordre.

Les caméras de surveillance, qu’elles soient placées en intérieur ou en extérieur, constituent de précieux alliés pour votre sécurité !


Un œil infaillible sur votre domicile

L’avantage des caméras de surveillance est qu’elles peuvent être placées aussi bien en intérieur qu’en extérieur : au contraire d’un gardien humain, les caméras de surveillance travaillent en continu et vous transmettent à distance et en temps réel les images qu’elles capturent.

Vous restez ainsi maître de votre domicile à tout moment, et n’êtes pas impacté par les éventuelles défaillances qui peuvent exister lorsqu’on recourt à une société de gardiennage.

En effet, les gardiens effectuent des rondes ; par définition, ils ne peuvent donc pas toujours être au même endroit tout le temps. Les voleurs les plus déterminés n’auront donc aucun mal à apprendre leurs tournées pour passer entre les mailles du filet et s’introduire chez vous.

En outre, comme les caméras peuvent être placées à l’intérieur et en extérieur, elles permettent un contrôle total de la surface de votre habitation ; contrairement à un gardien qui va surveiller uniquement certaines zones et, souvent, uniquement l’extérieur de votre maison.

Nos caméras de surveillance InoCam Mini V2 (conçue pour l'intérieur) et InoCam Dome V2 (conçue pour l'extérieur), sont des caméra rotatives qui leur permettent de n'avoir aucun angle mort. Un défi de plus pour des cambrioleurs ! 


Un outil intéressant en termes d’assurance habitation

Les caméras de surveillance ont un véritable intérêt pour les assurances : en effet, en cas d’effraction, vous pourrez utiliser les enregistrements en tant que moyen de preuve.

Ce moyen de preuve vous servira non seulement pour attester des objets dérobés, de ce que vous possédiez avant l’effraction, mais aussi à obtenir un duplicata des factures des biens auprès des magasins dans lesquels vous avez acheté vos biens.

La preuve par vidéosurveillance est primordiale dans le cadre d’un dossier litige avec votre assureur ; elle démontrera sans équivoque la véracité des faits et vous permettra d’obtenir plus rapidement l’indemnisation pour vous dédommager de ce sinistre.

Les caméras de surveillance ont donc un impact auprès des assurances, mais également sur la sinistralité de manière globale. Par conséquent, les assureurs tiennent compte de l’installation de caméras chez vous pour fixer le montant de votre prime d’assurance.

Autrement dit, vous pourrez bénéficier, grâce à l’installation d’un dispositif de surveillance et d’une réduction du montant de votre prime d’assurance. Cela s’explique par le double aspect, protecteur et dissuasif, des caméras de surveillance.

Les caméras de surveillance entrainent :

  • Une baisse des vols et de tout type d’évènements
  • Le risque à assurer pour les compagnies d’assurance est donc moindre
  • Vous en ressentez les bienfaits sur votre portemonnaie !

Surveiller ses animaux domestiques

Si vous avez un ou plusieurs amis à quatre pattes, investir dans des caméras de surveillance à l’intérieur et à l’extérieur est à la fois pratique et amusant : si, comme notre caméra InoCam Mini V2, votre caméra est dotée d’une application pour retransmettre en direct et d’un micro, vous pourrez même leur parler depuis le lieu où vous vous trouvez !

Les systèmes infrarouges de certaines caméras de surveillance, comme la notre, vous donneront même la possibilité de surveiller vos animaux domestiques la nuit, si vous devez vous absenter un soir.

Non seulement vous pourrez vous amuser à voir ce que font vos bêtes pendant votre absence, mais vous pourrez aussi les reprendre à distance si vous les attrapez la main dans le sac, en train de faire une bêtise !

Plus besoin de vous inquiéter pour leur bien-être, pour la sécurité de vos affaires, et surtout, il ne sera plus utile de déranger vos amis et voisins pour qu’il aille rendre visite à vos animaux pendant votre absence.

Les caméras de surveillance sont donc parfaitement adaptées si vous avez des animaux domestiques chez vous !


Les caméras de surveillance, des baby-sitter à distance

Si vous avez des enfants, quel que soit leur âge, il peut être intéressant d’investir dans des caméras de surveillance ! En effet, si vos enfants sont en bas âge et gardés par une baby-sitter, cela vous tranquillisera que cela soit pendant que vous êtes au travail ou en déplacement.

Vous pourrez ainsi participer au quotidien de vos bambins et rester en contact avec eux et avec la baby-sitter. Si vos enfants sont plus grands, les caméras de surveillance en intérieur sont tout aussi utiles : si vous n’êtes pas présents au domicile, vous pourrez être certains qu’ils sont en sécurité en toutes circonstances, et vous garderez un œil sur leurs potentielles bêtises !

Qui n’a pas profité de l’absence de ses parents pour organiser de “petites” fêtes entre copains ? Vous empêcherez les débordements grâce à votre système de vidéosurveillance !


Des outils pratiques d’utilisation et simples à prendre en main

Les caméras de surveillance sont des outils modernes, mais qui ne nécessitent pas de connaissances techniques ou d’expertise particulière pour acquérir et installer un dispositif de vidéosurveillance.

Les caméras de surveillance sont des outils efficaces et sont souvent couplés avec des applications mobiles pour garder un œil sur votre maison. Les logiciels et applications mobiles sont étudiées de façon à pouvoir être prises en main par n’importe quel utilisateur, quel que soit son âge et ses affinités avec la technologie.


Un dispositif peu onéreux et peu complexe comparé à d’autres systèmes de surveillance

Comparé à d’autres moyens de sécuriser votre habitation privée, les caméras de surveillance sont peu coûteuses et ne présentent pas de difficulté d’installation. Par exemple, recourir à une société de gardiennage vous semble peut-être plus fiable et plus simple que d’investir dans des caméras de surveillance. Il n’en est rien !

En effet, une société de gardiennage nécessitera la mise en place d’un contrat, de tournées définies avec vous, des échanges nombreux et finalement, une sécurité toute relative, puisque vous ne disposerez que d’une garantie de moyens (c’est-à-dire que la société de gardiennage ne vous garantira que le fait de tout mettre en œuvre pour la sécurité de votre domicile). Ce dispositif de surveillance n’est finalement qu’un moyen de preuve pour les assurances, mais comme nous l’avons vu plus haut, les caméras de surveillance le sont également.

Nul besoin ainsi de signer un contrat très onéreux avec une société dont vous ne pourrez pas engager la responsabilité en cas de vol (hormis s’il peut être prouvé une défaillance de sa part) ! Le recours à une société de gardiennage ne peut être exigé par les assurances que dans certaines situations particulières, pour des biens très précieux et d’une forte valeur. En dehors de ces cas, il est bien plus intéressant d’installer soi-même ses caméras de surveillance !

Par ailleurs, le gardiennage s’effectue uniquement lors d’absences prolongées, et pas pour des déplacements ponctuels : au contraire, les caméras de surveillance vous rassurent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ! Outre le recours à une société de gardiennage, les particuliers font parfois installer un dispositif d’alerte des forces de l’ordre en cas d’effraction : ceci est très rassurant et intéressant mais présente l’inconvénient d’être très excessif financièrement parlant.

Dès lors, nous ne pouvons vous conseiller ce type de dispositif de sécurité que lorsqu’il existe un climat d’insécurité particulièrement important autour de votre domicile, ou si vous avez déjà rencontré des problèmes d’effraction et (ou) d’intrusion.

Enfin, installer des caméras de surveillance dans votre domicile est un moyen finalement peu coûteux d’assurer la tranquillité d’esprit de tout le monde, qu’il s’agisse de la vôtre ou de celle de vos proches. En effet, quand vous vous absentez, il vous arrive peut-être de mobiliser vos proches ou voisins pour vérifier que votre maison est en sécurité. Si cela n’est pas coûteux, cela peut représenter une charge et une difficulté pour vos proches : l’installation de caméras de surveillance permet d’écarter ce problème de l’esprit de tout le monde, pour que chacun dorme sur ses deux oreilles !

En conclusion, les caméras de surveillance sont des moyens simples et efficaces de s’assurer de la sécurité de son domicile :

  • Praticité
  • Prix adaptés à tous les budgets
  • Facilité d’installation
  • Durabilité
  • Rentabilité

Nous l’avons vu dans cet article, les bonnes raisons d’investir sont nombreuses. Il n’existe en réalité aucune raison de ne pas mettre en place un tel dispositif lorsque l’on est propriétaire.

Vous ne risquez pas de faire une dépense inutile puisque pour un coût minime, vous obtiendrez un système de vidéosurveillance qui vous donnera l’esprit léger en toutes circonstances.

Articles Récents