Si vous recherchez une caméra de surveillance pour votre domicile, vous savez sûrement déjà qu’il existe de nombreux modèles différents. Selon l’usage que vous prévoyez d’en faire, la surface à couvrir, le fait de les placer en extérieur, dans un lieu semi-couvert ou en intérieur, alors certaines catégories de caméras de surveillance seront plus ou moins adaptées à vos besoins.*
Nous vous proposons un guide des divers types de caméras de surveillance existants sur le marché : retour sur ces grandes catégories de produits pour vous aider à faire votre choix !
Les différents types de mécanismes
Quand on pense caméra de surveillance, ce qui nous vient à l’esprit immédiatement est la caméra de sécurité de supermarché, blanche et rectangulaire, reliée à un écran de télévision, qui lui aussi peut être branché à un enregistreur. Mais en réalité, de nombreux types de caméra existent ! Nous vous listons ci-dessous les types les plus communs.
Les caméras de surveillance sur batterie
Ce type de caméras de surveillance fonctionne avec une batterie, qui peut être rechargeable. Des modèles existent avec une batterie rechargeable grâce à un panneau solaire : ces caméras de surveillance sont idéales pour réaliser des économies et recourir à une énergie propre, durable et fiable !
Sinon, il est aussi possible de recharger ces batteries en les branchant directement sur secteur. Cela peut être parfois intéressant lorsque l’ensoleillement est faible.
D’autres types de batteries peuvent être montées sur les caméras de surveillance sans fil : il s’agit de batteries au lithium, dont le point fort est la durabilité. Petit point négatif de ces caméras sur batterie, leur prix : elles seront généralement plus onéreuses que leurs homologues branchées sur secteur.
Chez INOMEGA, nous commercialisons la caméra InoCam Solar Dome qui est une caméra rotative pour extérieur, qui fonctionne sur batterie et panneau solaire.
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour accéder à toutes les informations sur cette nouvelle caméra : Cliquez ici
Les caméras de surveillance sans-fil
Parmi les caméras de surveillance sans-fil, l’on retrouve plusieurs sous-catégories :
- Les caméras connectées au Wi-Fi : L’avantage de ces modèles, c’est qu’elles sont véritablement dépourvues de branchement filaire ; elles peuvent être disposées où vous le souhaitez pourvu qu’elles soient à portée suffisante de la box Internet.
- Les caméras CPL : pour ces caméras de surveillance, il ne faudra compter qu’un seul branchement, celui sur la prise secteur. Cela permettra d’avoir une meilleure qualité de réseau et d’enregistrement de l’image. La connexion pourra ainsi être permanente. Au contraire des caméras connectées en Wi-Fi, elles n’ont pas besoin d’être à proximité de votre box pour bénéficier de son réseau. Elles sont très faciles à installer et la qualité de leur connexion à Internet ne pâtit pas en fonction de la distance de la box. En revanche, l’inconvénient des caméras de surveillance CPL est le fait qu’elles ne sont pas réellement sans fil : il faudra nécessairement prévoir un branchement au secteur.
Chez INOMEGA, nous commercialisons la caméra InoCam Solar Dome qui est une caméra rotative pour extérieur, qui fonctionne sur batterie et panneau solaire et qui est 100% sans fils. Elle devra être connectée en Wifi via une Box Internet pour fonctionner.
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour accéder à toutes les informations sur cette nouvelle caméra : Cliquez ici
Les caméras de surveillance filaires
Ces modèles de caméras de surveillance sont les plus anciens : on les retrouve souvent dans les magasins et lieux publics, car elles sont robustes et ne dépendent pas de la qualité du réseau. Elles sont également très fiables en termes de protection des données car elles fonctionnent sur un réseau fermé ; par conséquent, elles ne peuvent pas être piratées. En revanche, elles nécessitent une installation lourde et conséquente, avec des branchements filaires encombrants, coûteux et souvent disgracieux.
Chez INOMEGA, nous commercialisons la caméra InoCam Dome V2 qui est une caméra rotative pour extérieur, et qui peut être connectée via câble Ethernet.
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour accéder à toutes les informations sur cette caméra : Cliquez ici
Les caméras espions
Les caméras espions sont des modèles extrêmement discrets : il s’agit de petites caméras qui viennent se fondre dans un décor. Elles fonctionnent uniquement sur batterie et il faut penser à les recharger régulièrement : leur autonomie va souvent être très limitée, à moins d’une heure.
A priori, elles sont intéressantes, mais elles présentent de nombreux inconvénients :
- Leur résolution est souvent plus basse que leurs grandes sœurs de taille moyenne
- Elles sont toutes dotées de têtes fixes, pour des raisons de miniaturisation
- Certains modèles requièrent une installation particulière pour les masquer dans le décor
- Parce qu’elles sont compactes, ces caméras espions sont rarement pourvu d’un mode nuit
- Elles sont majoritairement dotées d’une carte SD et ne peuvent pas être connectées en Wi-Fi. Leur utilisation est donc assez limitée, elles sont réservées à un usage précis mais ne conviennent pas à une surveillance constante de son domicile.
Les caméras factices
Il s’agit ici d’une catégorie à part : les caméras factices sont de faux dispositifs de surveillance, qui ont un but dissuasif. Elles permettront de décourager les visiteurs indésirables à moindre coût, mais n’auront évidemment aucune autre utilité que celle de faire peur aux intrus les moins téméraires. Tant qu’à dépenser de l’argent pour installer une fausse caméra de surveillance, autant investir un petit peu plus pour avoir une vraie surveillance de votre domicile !
Les caméras fixes ou “blocs”
Les caméras fixes sont solides, peu onéreuses et ont une bonne durée de vie. Elles peuvent s’avérer plus discrètes que les dômes car plus petites en général. Souvent construites pour l’extérieure, elles résistent bien aux intempéries. Le gros inconvénient de ces caméras, c’est évidemment leur angle de vue limité : elles ne permettent pas d’avoir la visibilité optimale qu’offrent les caméras à 360°. Elles se trouvent majoritairement en noir donc selon l’endroit où elles sont installées, elles peuvent être disgracieuses voire être clairement visibles des visiteurs !
Les caméras motorisées ou rotatives
Aussi appelées dômes, l’avantage de cette catégorie de caméras est leur angle de vue imparable ! Elles ne manqueront rien de ce qui se passera sous leur objectif vigilant. La plupart du temps, elles sont conçues pour être placées à l’extérieur, ce qui les rend compatible avec une utilisation en intérieure.
Les inconvénients de ces modèles résident dans leur mécanisme : par nature, elles peuvent être plus fragiles, en raison de leur mouvement perpétuel, et elles peuvent émettre un léger bruit de rotation. D’où l’importance de choisir un modèle de qualité. Elles sont idéales pour une utilisation domestique, en particulier pour un grand espace. Cela évite d’avoir à recourir à un grand nombre de caméras fixes placées dans des angles variés.
Chez INOMEGA, nous commercialisons la caméra InoCam Dome V2 qui est une caméra rotative pour extérieur / intérieur.
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour accéder à toutes les informations sur cette caméra : Cliquez ici
Les différents types d’objectifs de caméras de surveillance
Une caméra de surveillance est aussi composée d’un objectif, qui correspond à l’œil de celle-ci, et pour lui aussi, plusieurs options vous sont disponibles.
Les caméras de surveillance infrarouge
Les caméras infrarouges sont des caméras monochromes, c’est-à-dire qu’elles n’existent qu’en enregistrement noir et blanc. Il s’agit de la même technologie que celle des lunettes de vision nocturne, ou encore de certaines caméras embarquées dans les véhicules les plus modernes.
Les objectifs des caméras infrarouge ont ceci de particulier qu’elles sont extrêmement efficaces la nuit mais inutile le jour. En effet, la moindre petite source de lumière va être captée par l’objectif et une trop grande luminosité va surexposer l’enregistrement, le rendant inutilisable. A utiliser de préférence dans des zones en permanence sombres ou en combinaison avec un objectif de jour.
Les caméras jour / nuit
Les caméras jour/nuit est donc la combinaison parfaite d’un objectif classique et d’un système infrarouge lorsque le temps s’assombrit. Ces caméras sont donc parfaites pour les personnes qui souhaitent laisser surveiller en permanence leurs demeures.
Evidemment, ce système a un coût plus élevé que ces consœurs et est prompt à plus de défaillances techniques qu’une solution mécaniquement plus simple. Cela reste quand même un excellent choix pour surveiller une porte d’entrée par exemple.
Chez INOMEGA, toutes nos caméras sont équipées de la vision infrarouge ce qui vous permet de surveiller votre domicile, de jour comme de nuit.
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour accéder à toutes nos caméras : Cliquez ici
Les caméras à objectif grand angle
La dernière option d’objectif que nous allons aborder est l’objectif grand angle. Comme sur certains téléphones portables, vous avez la possibilité d’avoir une prise de vue plus large, au prix d’une déformation de l’image, notamment au centre, qui parait plus petit et plus loin qu’en réalité.
Il s’agit ici d’un choix optimal pour quiconque a une grande surface à surveiller, de préférence depuis une certaine hauteur pour bénéficier au maximum du surplus de vision offert par cet objectif.
Chez INOMEGA, toutes nos caméras sont équipées d'une vision grand angle. De plus, comme elles sont rotatives, elles n'ont pas de point mort et peuvent surveiller votre domicile au maximum.
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour accéder à toutes nos caméras : Cliquez ici
Les différents types de supports d’enregistrement
Il existe plusieurs supports d’enregistrement pour vos vidéos, selon vos besoins, la fréquence d’utilisation, ou la facilité d’accès à ces enregistrements. Voici les différentes formules que nous avons pu recenser.
Les caméras à carte SD
Ce système d’enregistrement du contenu vidéo est identique à ce que l’on retrouve sur les appareils photos numériques. La vidéo est directement enregistrée sur la carte, le plus souvent micro SD, qui faut alors vider sur un ordinateur pour récupérer son contenu et pouvoir la réutiliser.
Ces cartes sont achetables séparément de la caméra, bien qu’on puisse en trouver en pack avec cette dernière. La capacité d’enregistrement va dépendre de la taille de votre carte, la qualité d’enregistrement, et le nombre d’image par seconde filmé. Il s’agit le plus souvent de la meilleure qualité d’enregistrement, tout en offrant une capacité de stockage importante.
Chez INOMEGA, nous commercialisons des cartes micro SD compatibles avec toutes nos caméras. De plus, lorsque la carte micro SD est pleine, vous pouvez soit la formater depuis l'application mobile (pas besoin de la retirer de votre caméra) ou vous pouvez tout simplement ne rien faire et la caméra enregistrera les nouvelles détections sur les anciens enregistrements. C'est encore plus facile et pratique !
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour accéder à toutes nos cartes micro SD : Cliquez ici
Les caméras à mémoire flash
La mémoire flash fonctionne sur le même principe que pour la carte SD sauf que le stockage se fait directement sur l’appareil, sans possibilité d’échanger ni d’augmenter sa capacité.
De ce fait, ces caméras sont souvent moins chères et l’on retrouve principalement ce type de stockage dans les caméras espions, afin de préserver une taille compacte.
Les caméras à enregistrement sur le cloud
Enfin, la dernière solution et la plus commune est le stockage sur Internet, dans le Cloud. Cela supprime la nécessité de vider soit la carte SD soit la caméra en elle-même et permet d’accéder aux enregistrements à n’importe quel moment et partout dans le monde.
Il existe plusieurs solutions concernant le stockage dans le Cloud, que ce soit par le biais d’un abonnement avec une capacité de rétention limitée dans le temps, ou une limite de stockage, comme pour un stockage physique.
Chez INOMEGA, vous pouvez prendre un abonnement au Cloud depuis l'application mobile liée à votre caméra. Il est à partir de 5€/mois et par caméra.
Les différentes options sur les caméras de surveillance
Enfin, la dernière brique dans les différentes offres de surveillance actuelles est la présence ou non d’options plus évoluées pour utiliser votre caméra dans de multiples situations.
Les caméras sonores
La majorité du temps, les caméras n’enregistrent que de la vidéo sans son, afin de réduire la taille des enregistrements et offrir une plus grande capacité de stockage. Certaines caméras, au contraire offrent la possibilité d’enregistrer le son en même temps que la vidéo.
Chez INOMEGA, toutes nos caméras sont équipées d'une microphone et d'un haut parleur intégrés. Ainsi, il y aura le son dans tous vos enregistrements et vous pourrez également parler à travers votre smartphone, on vous entendra depuis votre caméra.
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour accéder à toutes nos caméras : Cliquez ici
La fonction haut-parleur
En complément d’enregistrer le son, il existe des versions de caméras possédant des haut-parleurs pour pouvoir soit faire du bruit pour effrayer le maraudeur, ou pouvoir discuter avec une personne en face de chez vous comme avec un interphone.
Chez INOMEGA, toutes nos caméras sont équipées d'une microphone et d'un haut parleur intégrés. Ainsi, vous pourrez parler à travers votre smartphone, on vous entendra depuis votre caméra.
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour accéder à toutes nos caméras : Cliquez ici
L’enregistrement à la détection de mouvements
Pour préserver de l’espace de stockage ainsi que de la consommation électrique, il existe une variété de caméra de surveillance qui ne se déclenche que lorsqu’elle détecte du mouvement dans leur champ de vision. Cela vous évite de vous retrouver avec des heures de films où absolument rien ne se passe et qui prend de la place inutilement.
Chez INOMEGA, vous avez le choix entre soit enregistrer suite à une détection de mouvement ou de bruit, ou soit enregistrer en continu. C'est vous qui choisissez !
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour accéder à toutes nos caméras : Cliquez ici
La présence d’une application mobile à télécharger sur son smartphone
Toutes les caméras sans fil possèdent une application complémentaire pour pouvoir accéder au flux vidéo de votre caméra, régler des plages de surveillance selon les modèles ou encore contrôler à distance l’angle de vue de votre appareil.
Chez INOMEGA, vous accédez à vos caméras depuis l'application mobile gratuite YCC365 Plus ou depuis l'application mobile gratuite Tuya Smart. Cela dépend des caméras que vous avez achetées.
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour accéder à toutes nos caméras et voir avec quelles applications elles sont compatibles : Cliquez ici
En conclusion, les catégories de caméras de surveillance sont pléthoriques et s’il peut être délicat de sélectionner un modèle pour protéger son domicile, le mieux est de choisir une marque fiable et un modèle plébiscité pour être certain de ne pas se tromper.
Parmi les caméras de surveillance les plus appréciées, l’on retrouve les caméras de surveillance à tête rotative, qui permettent d’avoir un angle de vision optimal.
Une autre catégorie de modèles populaires sont les caméras rechargeables au moyen de panneaux solaires : ces dernières sont appréciées pour leur respect de l’environnement et leur praticité.
Maintenant que vous connaissez les différentes catégories de caméras de surveillance, nous vous donnons un ultime conseil pour faire votre choix : épluchez les fiches techniques des modèles qui sont susceptibles de vous intéresser, pour vous assurer qu’ils présentent toutes les caractéristiques qu’il vous faut.
Nous espérons que cet article vous a plu ; pour en savoir plus sur les caméras de surveillance et leurs diverses fonctionnalités, n’hésitez pas à nous contacter !